APOÏDEA / BOIS CONSEIL / SORAETEC / L’INGENIERIE CLIMATIQUE
LIEU
SAINT-ÉGRÈVE (38)
PROGRAMME
Bibliothèque
MISSION
DIAG + BASE + EXE + OPC + ECONOMIE
SUPERFICIE
440 m²
MONTANT DES TRAVAUX
900 000 € H.t.
AVANCEMENT DU PROJET
Études en cours
DESCRIPTIF DU PROJET
Afin de créer une unité propre à la bibliothèque, une enveloppe courbe faite d’un clautra bois vient envelopper l’angle de l’immeuble. Elle permet à l’équipement de s’ouvrir généreusement en direction de l’espace public et du quartier.
L’extension s’inscrit dans un registre architectural différent de celui de l’immeuble auquel elle est liée : son enveloppe courbe habillée de bois et ses teintes naturelles la relie au registre végétal et paysager du parc, différent des formes anguleuses et minérales des immeubles. Elle participe à l’intégration de ce nouveau volume dans le paysage du quartier, et accompagne visuellement l’allée piétonne et ses platanes.
Cette enveloppe est constituée d’un claustra en bois qui habille la bibliothèque comme une seconde peau et qui se soulève au niveau de l’entrée pour dévoiler l’accès au bâtiment. De cette manière l’entrée est à la fois mise en évidence par l’architecture, et protégée par l’avancée de toiture. Le claustra comporte des parties mobiles devant chaque fenêtre qui, telles des volets, peuvent être ouvertes ou fermées, afin de gérer la luminosité intérieure, assurer l’entretien des menuiseries et limiter le risque d’intrusion.