Le projet comprend la démolition et la reconstruction de l’école, la création d’un préau et l’aménagement paysager des abords (cours, liaisons piétonnes, accès, stationnements), ainsi que d’un espace de potager et de verger.
Nous avons privilégié une architecture répartie en 4 petits volumes, chaque classe prenant place sous une toiture, afin de s’intégrer à l’échelle des maisons environnantes. Toutes les classes donnent ainsi directement sur la cour au Sud, profitant de la d’un bel ensoleillement et de vues sur le jardin.
Le système éducatif de la commune permet aux enfants de participer à la préparation des repas de la cantine, via le ramassage et la préparation des légumes. Il a donc été intégré au projet la mise en place d’un potager et d’un verger dans la cours l’école.
La conception de l’école a été guidée par :
– Des principes bioclimatiques (orientation sud, protections solaire, panneaux solaires, etc…) – Des performances thermiques élevées – L’utilisation de matériaux biosourcés (ossature bois et bardage bois) – Éclairage naturel dans toutes les pièces – Un aménagement paysager de qualité