Le projet met en cohérence la réorganisation de l’école avec sa rénovation énergétique et la requalification paysagère et fonctionnelle de ses abords.
Le projet redessine une entrée accueillante, sécurisante et lisible au Nord tout en apportant du confort et de la fluidité à l’usage. Pour cela un préau fait le lien entre le bâti et la requalification paysagère du parvis.
La cours est désimperméabilisée et végétalisée, intégrant du mobilier urbain ludique. L’accès Nord est piétonnisé et l’espace de cour étendu.
La réorganisation spatiale permet une meilleure capacité d’accueil : transformation des logements du R+1 en classes, de la salle sur cour en salle d’activités. Mise en accessibilité du rez-de-chaussée, et aménagement de bureaux pour les professeurs, adaptent l’école aux usages tout en conservant le bâtiment existant, remis en valeur par l’aménagement extérieur.
En complément de la nouvelle isolation de l’école, une chaufferie à granulés bois est créée pour alimenter les bâtiments, et le centre de loisir existant.