L’enceinte en pierre de l’école élémentaire existante est prolongée par l’implantation des nouveaux bâtiments en périphérie de la parcelle. Ils ceinturent l’ensemble du site et libèrent un bel espace central dédié à la cour et à un parvis public. La conservation du petit édifice patrimonial et la présence du restaurant scolaire, orienté vers cet espace central, participent à structurer le parvis et à valoriser l’entrée de l’école. Hormis la présence de cet édifice patrimonial, l’absence de volumes fermés côté entrée crée un lien visuel entre l’école et le parvis public. Cette transparence est une manière de rendre immédiatement lisible l’organisation des espaces pour les enfants et les enseignants, et de projeter l’idée d’un lieu ouvert aux habitants de la commune.
Le cœur du projet est dédié aux espaces collectifs et aux circulations. Il est entouré par les espaces individualisés des différentes salles du programme. La présence de nombreuses ouvertures et de surfaces vitrées dans la façade sur cour permet des liens visuels et une porosité entres les espaces intérieur et extérieur, ce qui est très utile dans le fonctionnement quotidien et les évènements particulier comme la kermesse. Le projet d’extension n’impacte l’école existante qu’à minima, en se reliant à elle habilement via le préau. Celui-ci se déploie le long des différents volumes du groupe scolaire jusqu’à l’école existante afin de l’intégrer au nouvel aménagement.
Le mode constructif est basé sur des matériaux issus de ressources locales et bio-sourcées : . structures et charpentes en bois local
. isolation en paille et laine de bois
. couverture en tuiles de terre cuite . bardage bois et enduits à la chaux pour les façades . réemploi des pierres et tuiles issues des déconstructions du site