Requalification des façades et rénovation thermique du collège en site occupé, par la mise en œuvre de façades bois préfabriquées, rapportées contre la paroi existante. Celles-ci intègrent l’isolation, les menuiseries, les occultations solaires et le bardage bois.
La dégradation des parements de façade a rendu leur rénovation nécessaire. Cette-ci vise également à améliorer le confort thermique et à diminuer la consommation énergétique du bâtiment.
L’intégralité des menuiseries extérieures, volets roulants et gardes corps autoportants existants ont fait l’objet d’une dépose sélective avant d’être acheminé vers une plateforme de réemploi.
La paroi bois préfabriquée, qui intègre l’isolation et les menuiseries extérieures, est construite en atelier puis posée en façade. Les menuiseries existantes sont enfin déposées sur des temps de congés scolaires. Ce système nous a permis de réduire les délais de chantier, de limiter les nuisances pour les usagers et de maintenir les locaux en fonction.
Le travail soigné de conception des façades en bois permet une meilleur intégration paysagère du collège, tout en lui redonnant une image de qualité et des espaces de cour plus chaleureux.